Toutes les grandes industries du monde se confrontent actuellement aux conséquences dévastatrices du COVID-19. De la fabrication à la commercialisation, 2020 a vu des changements conséquents dans la manière dont les organisations et les entreprises fonctionnent à cause de la pandémie. Mais, on espère que l’impact ne sera pas aussi fort que dans le Rhone. En dépit de la crise, les sociétés du Rhône ayant choisi de fermer leurs portes sont rares pendant le premier semestre de cette année 2021. De manière paradoxale, l’exposition de certains secteurs d’activité aux risques de défaillances d’entreprises est maintenant la plus importante, alors que les activités reprennent. L’absence d’agitation, entretenue par les aides du gouvernement, dissimule les répercussions que la pandémie a eues sur les organisations et les entreprises.
Les impacts de la fermeture lors du premier confinement
Des enquêtes réalisées sur une période courte ont permis de mesurer les impacts de la crise liée à la pandémie sur les organisations et les activités des entreprises. Lors du premier confinement, il semble que presque la moitié des entreprises ont choisi de suspendre leurs activités. Cette mesure a été mise en œuvre dans certains cas en raison de problèmes d’opportunités ou d’approvisionnement, à la suite d’une recommandation ou d’une décision administrative. Une minorité de sociétés a pris la résolution d’alterner des périodes de fermeture et d’ouverture. Ce sont les organisations de moins de cinquante employés sont les plus touchées par les fermetures, les sociétés de plus de deux cent employés étaient moins affectées.
Les secteurs d’activité les plus affectées sont ceux qui donnent lieu à des mesures administratives comme les restrictions ou interdictions d’accès au public, à cause du contact avec les clients : les activités récréatives et culturelles, les services personnels, l’hébergement et les activités de restauration. Dans son ensemble, les commerces de détail ont été moins durement touchés, quoi que de nombreuses boutiques fussent également obligées de fermer pour un temps limité. Dans les transports et l’industrie, les perturbations ne sont pas plus fréquentes. Cependant, dans la construction, pour assurer l’application de mesures de protection, les dispositions doivent fréquemment être revues.
Les impacts à court terme et à long terme
Il est incontestable que la pandémie a eu des répercussions négatives sur les organisations et les entreprises du monde entier. Mais, la plupart des entreprises s’attendent à des impacts négatifs à court termes, tandis que 28% prévoient des conséquences négatives à long terme sur les entreprises. Les impacts négatifs peuvent être vastes et dépendent de la nature des entreprises elles-mêmes, mais les plus évidents seraient sur ce qu’ils rapportent. La crise du COVID-19 a eu des conséquences significatives sur la manière dont les sociétés et les organisations fonctionnent dans différents secteurs. D’après des enquêtes effectuées, il est indiscutable que la plupart des chefs d’entreprise ont mis en place de nouvelles stratégies afin d’anticiper le monde post-coronavirus. Certaines entreprises sont préparées à une certaine augmentation des situations liées au télétravail à long terme en cas d’autres restrictions de mouvement imposées par le gouvernement. La préparation sera fondamentale dans un monde post-coronavirus et les organisations ou les sociétés établissent déjà des mesures de sorte à intégrer des initiatives.