De plus en plus de candidats se posent la question concernant la structure de leur CV, non pas au niveau des compétences mais sur l’obligation ou non de mettre une photo sur son C.V. La réponse est claire, il n’est pas obligatoire, en cette année 2020 de mettre une photo sur son CV. Vous pouvez donc continuer de prôner l’anonymat à l’embauche, si vous tenez à mettre vos compétences professionnelles plus en avant que votre physique. Et si d’autres candidats décident d’en mettre, c’est simplement de leur plein gré, pour apporter une touche personnelle à leurs candidatures. Il n’y pas non plus discrimination lorsqu’un candidat le fait, sauf si l’interdiction de mettre une photo sur le CV est indiquée sur l’offre. Aussi, si vous tenez à en mettre une, une petite séance de Shooting CV chez Bain de Lumière s’impose, car le choix de cette photo doit être minutieux, et seul un bon photographe peut vous conseiller dans ce sens.
Les aspects positifs d’un CV avec photo
C’est un plus que vous joignez à votre candidature, car le recruteur pourra facilement mémoriser votre candidature, et avoir un aperçu de votre sérieux par votre photo. Même si certes dernière a été bien planifiée et préparée, ça prouve au moins au recruteur tout votre engagement et votre volonté à obtenir ce poste.
Le CV étant votre propre vitrine professionnelle, ajouter une photo serait une argument marketing significatif. L’intention n’étant pas de détourner l’attention sur l »objectif même du recrutement, mais plutôt d’associer à vos belles compétences et expériences un visage exemplaire qui donnera plus envie au recruteur de valider la candidature.
Il est certes vrai que certains employeurs ne l’apprécieraient pas, mais l’action de mettre une photo professionnelle sur votre CV n’est en rien mauvaise. Il faut tout simplement choisir une photo convenable, une belle prise qui vous ressort votre sérieux professionnel et votre meilleur profil.