Perdre son emploi, surtout en cette période actuelle, il est vrai que c’est assez fréquent. Il suffit que la boîte ferme ou bien que celle-ci ne puisse pas payer autant de salaires que ce qu’elle pouvait faire il y a un an, par exemple. Mais perdre son emploi peut également être de votre faute. À cause d’une faute professionnelle ou bien tout simplement d’une démission. Mais, lorsque l’on se retrouve sans rien, comment pouvoir vivre ? Nous allons donc voir ensemble, les différents droits d’aides auxquelles vous pouvez donc prétendre !
Le Chômage.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas toucher le chômage. Il faut remplir plusieurs conditions pour toucher les allocations pour le retour à l’emploi. Tout d’abord, il faut avoir travaillé au moins 6 mois dans les 2 dernières années. Si vous n’avez travaillé que 3 mois, et que le reste du temps vous étiez déjà avec des aides sociales, par exemple, vous ne pourrez donc pas toucher les allocations chômage. Mais, il ne faut également pas que ça, pour pouvoir obtenir du chômage ! Vous ne devez pas être la personne ayant choisi de se retrouver sans emploi. C’est-à-dire que si vous avez démissionné de votre poste, vous n’aurez également pas le droit d’y toucher. La seule manière, lorsque l’on souhaite partir de son poste et que nous souhaitons tout de même avoir un peu de chômage le temps de retrouver quelque chose, c’est en faisant une rupture conventionnelle. Dans ce cas, c’est une sorte de licenciement, à l’amiable, qui est donc fait entre vous et votre parton.
Vous ne toucherez bien évidemment pas les indemnités de licenciement, mais, pour le reste, vous avez le droit à la même chose.
Et concernant les autres aides ?
Si vous n’avez donc pas le droit à au pôle emploi, il vous restera donc tout simplement à avoir de la chance pour pouvoir toucher la CAF. Vous pourrez donc prétendre, peut-être, au RSA. C’est un montant minimum auquel les personnes ne travaillant pas peuvent accéder. Il faut admettre que ça reste tout de même très compliqué de vivre juste avec ce montant. Il est donc préférable pour vous, de rechercher un emploi par la suite. Si vous avez des enfants et que vous êtes seuls, vous pourrez plus facilement acquérir d’autres aides, comme l’aide au logement ou bien les aides sociales pour pouvoir financer la nourriture et les vêtements de votre enfant.
Il est vrai qu’aujourd’hui, en France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses aides, lorsque l’on se retrouve dans la précarité. Cependant, ce n’est pas forcément bon de rester à utiliser les aides sociales. Afin de mieux vivre et profiter pleinement de la vie, il est préférable de chercher un emploi. Il y a de nombreuses entreprises qui recherchent, surtout en cette période, avec des petits contrats. Cela vous permet donc de gagner pendant quelques mois, un peu plus et d’acquérir de l’expérience. Vous pourrez donc plus facilement faire de nouvelles recherches et gagner plus d’argent pour pouvoir enfin vous faire plaisir !