Changements d’envergures, crises, événements inattendus, etc. , la vie peut être très animée à cause de certains facteurs imprévisibles ou hors du commun. C’est justement dans ces cas-là que les dirigeants font beaucoup appel à des managers de transition. Il s’agit d’une solution qui gagne réellement en popularité actuellement. Les avantages qui en découlent sont bien réels.
Comprendre le management de transition
La principale mission d’un manager de transition est d’accompagner les entreprises clientes dans leurs projets de transformation ou de sortie de crise. Il met ainsi à disposition tout son savoir-faire et son expérience pour résoudre diverses problématiques liées à des situations particulières. Plusieurs fonctions lui incombent alors selon le département ou la branche dans laquelle il va travailler. Dans ce sens, son contrat (freelance, en portage salarial ou CDD) est temporaire et court souvent sur une durée de plus ou moins 7 mois. Des profils bien spécifiques sont scrupuleusement choisis pour devenir ces héros providentiels pour les entités qui en ont besoin. Il est alors question de cadres supérieurs ou dirigeants ayant déjà un certain âge et une expérience forte de plusieurs années. Le but est de placer quelqu’un qui soit capable de relever des défis intenses sur une courte période.
Beaucoup de personnes sont encore peu informées à ce sujet, mais il ne faut pas confondre management de transition ess et cadre par intérim. En effet, malgré les quelques similitudes qui subsistent, les objectifs ne sont pas réellement les mêmes. On ne parle pas ici d’un simple remplacement temporaire pour assurer les affaires courantes. L’intérimaire est donc limité dans sa marge de manœuvre et ne peut opérer d’importants bouleversements. C’est tout le contraire du manager transitoire qui, lui, peut réaliser de profondes réformes et agir suivant un champ d’action beaucoup plus large. Il possède ainsi un véritable statut de leader sur qui les équipes peuvent compter en tout point.
Les avantages du management de transition
Si certaines entreprises préfèrent recourir à un cabinet spécialisé comme Essensys France, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Tout d’abord, un manager de transition détient les capacités nécessaires pour prendre des décisions plus rapidement. C’est d’ailleurs indispensable au vu des délais dont il dispose. Plus besoin pour lui de suivre de longues formations avant de pouvoir travailler. En outre, même avec son statut de salarié, il conserve une certaine indépendance et une neutralité essentielles pour garantir opérer efficacement sans l’influence de qui que ce soit. De quoi lui laisser l’opportunité de prendre plus de risques.
Par ailleurs, le manager de transition met tout en œuvre pour assurer le redressement de l’entreprise. Pour cela, il n’hésitera pas à devenir un véritable mentor pour l’ensemble des collaborateurs sous son autorité. À la différence d’un consultant classique, il dispose d’un vrai pouvoir hiérarchique lui permettant de diriger les équipes en interne. De nombreuses entités ayant déjà misé sur ce type d’option sont satisfaites par les résultats. Il faut dire qu’elles profitent des compétences managériales opérationnelles de ces spécialistes tout en maîtrisant leurs coûts en ressources humaines.