Chaque année, de nouveaux diplômés naissent et le taux de chômage augmente progressivement. Lorsque les entreprises commencent à recruter, le nombre de candidats ayant le même niveau d’études est énorme. Dans ce cas, il est souvent difficile pour les recruteurs de choisir parmi ces candidats. Ils se basent donc sur la qualité des documents présentés par les candidats pour sélectionner les plus compétents. Parmi ces documents figure le CV, qui est le document le plus important pour postuler à un emploi. Comment rédiger un CV simple et quelles informations doivent y figurer ?
Curriculum vitae : un document très important pour décrocher un emploi
Le curriculum vitae ou CV est un petit document souvent accompagné d’une lettre de motivation pour constituer un dossier. Lorsque l’on souhaite postuler à un emploi dans n’importe quel domaine, il est important d’avoir un CV bien rédigé. En effet, ce document permet aux recruteurs d’avoir une idée du niveau d’étude de ses candidats.
De plus, il leur permet de juger le niveau du candidat par rapport aux postes disponibles. Ainsi, un candidat qui a présenté un CV incomplet ou mal rédigé peut être disqualifié en raison de la qualité de son CV. Cependant, pour faire rédiger un bon CV, on peut d’abord suivre les modèles de CV qui existent en ligne ainsi que les outils et logiciels qui peuvent aider à une rédaction réussie.
En revanche, la rédaction du CV diffère lorsqu’il s’agit de votre premier emploi. En réalité, un CV doit comprendre les expériences professionnelles du candidat ainsi que ses diplômes. Mais un nouveau candidat qui n’a jamais eu à travailler dans une entreprise auparavant ne pourra rien mettre comme expérience professionnelle. Si le candidat a une certaine expérience dans la gestion d’événements, il serait bénéfique d’insérer cette information à la place de l’expérience professionnelle.
Par ailleurs, si le candidat a des compétences dans d’autres domaines que celui pour lequel il souhaite postuler, il peut également le notifier dans son CV. Mais pour ceux qui ont déjà travaillé dans une structure, le problème ne se pose pas. Toutefois, il est important de respecter les différentes parties du CV, quel que soit votre statut professionnel.
Informations personnelles : la première partie d’un CV
Le CV est rédigé sur une page au maximum et doit contenir toutes les informations possibles. Tout d’abord, vous devez commencer à vous présenter dans la première partie de votre document. En effet, il faut noter que cette présentation se fait de manière très simple. Elle comprend votre nom, votre prénom et votre état civil.
En outre, n’oubliez pas d’inclure votre adresse électronique et toute autre adresse qui pourrait permettre de vous joindre à ce moment-là. Si l’entreprise exige une photo sur le CV, il est important d’en insérer une pour se conformer à ses exigences. Dans cette présentation, il est également important de mettre votre adresse personnelle suivie de votre contact téléphonique.
Les diplômes et les compétences du candidat
Cette partie du CV est celle qui impressionne le plus votre lecteur. Les informations personnelles permettent juste de joindre le candidat pour l’informer d’un entretien après l’avoir sélectionné. Mais ce qui permet la sélection en question, ce sont les compétences du candidat.
Dans cette section, le candidat est tenu de mettre en ordre tous ses diplômes scolaires et universitaires. Ensuite, chaque diplôme doit être accompagné de l’année de son obtention et de l’école ou de l’université fréquentée. En parlant de compétences, elles peuvent être linguistes ou autres, n’hésitez pas à les mettre si vous en avez.