Un recrutement se compose essentiellement d’un certain nombre de phases distinctes : le travail avant de publier une annonce pour le poste vacant, le processus de sélection et enfin le choix du bon candidat. La préparation vous permet de définir le cadre du poste et un profil des compétences et aptitudes requises pour la nouvelle recrue. Une partie du processus de préparation consiste également à rédiger une offre d’emploi et à choisir les canaux de communication appropriés pour diffuser le message.
Planification du recrutement
La première étape du processus de recrutement est la planification. Celle-ci consiste à rédiger un cahier des charges complet pour le poste vacant. Cela donne la possibilité de décrire ses responsabilités majeures et mineures, les compétences, l’expérience, les qualifications nécessaires, le grade, niveau de rémunération, etc. Visitez le site GP METROPOLE pour plus d’informations.
Stratégie de développement
Une fois que l’on sait combien de candidats avec quelles qualifications sont requises, la prochaine étape à cet égard consiste à concevoir une stratégie appropriée pour recruter les candidats dans l’organisation. Les considérations stratégiques à prendre en compte peuvent inclure des questions telles que la préparation des candidats requis eux-mêmes ou l’embauche de l’extérieur, le type de méthode de recrutement à utiliser, la zone géographique à prendre en compte pour rechercher les candidats, la source de recrutement à pratiquer, et quelle séquence d’activités à suivre pour recruter des candidats dans l’organisation.
Recherche, dépistage et évaluation
L’étape de recherche consiste à attirer des demandeurs d’emploi dans l’organisation. Il existe plusieurs sources utilisées pour attirer les candidats. Bien que certains considèrent le dépistage comme le point de départ de la sélection, celui-ci est considéré comme faisant partie intégrante du recrutement. La raison en est que le processus de sélection ne commence qu’après que les candidatures ont été examinées et présélectionnées. Compte tenu du coût considérable du processus de recrutement, son évaluation et son contrôle sont donc impératifs.