Un curriculum vitae résume votre expérience et vos compétences. Si vous voulez perfectionner votre CV, vous devrez peut-être graisser vos coudes, obtenir vos lunettes de lecture et vous assurer que chaque petit détail est poli à la perfection.
Les règles de base
Choisissez le bon format de CV. Le meilleur choix pour votre CV de conception graphique est le format chronologique. C’est le format « classique » que les recruteurs connaissent le mieux. Utilisez la bonne mise en page de CV. Définissez les marges à un pouce de chaque côté, alignement à gauche uniquement (ne pas utiliser de justification) et double espace entre les sections. Cela crée beaucoup d’espace blanc, ce qui, comme vous le savez, facilite la lecture et attire l’œil comme un aimant vers les informations les plus importantes. Choisissez une police claire et professionnelle. Soyez minimaliste. La longueur de votre CV ne doit pas dépasser deux pages. Vous pouvez découvrir des exemples de cv originaux en ligne.
Section Déclaration personnelle
Une déclaration personnelle de CV ou un profil personnel est l’introduction à votre CV. C’est la première section de votre CV et, conformément au principe de conception de la hiérarchie, c’est un message qui a beaucoup de poids. En seulement 3 à 4 phrases, vous devez convaincre le responsable du recrutement de continuer à lire au lieu de passer au candidat suivant.
Section Expérience de travail
Votre section expérience de travail est le message principal de votre CV, l’élément principal. Les responsables du recrutement veulent un graphiste capable de se lancer directement et de salir ces mains créatives. Mettez votre travail le plus récent en premier et travaillez à partir de là. Pour chaque poste, incluez l’intitulé de votre poste, le nom de l’employeur et les dates d’emploi. Commencez chaque puce avec un mot d’action CV accrocheur comme composé, créé ou transmis, pour un impact supplémentaire.
Écrivez sur les réalisations mesurables, pas seulement sur vos tâches. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous avez fait, vous devez montrer à quel point vous l’avez fait. Cibler votre section expérience de travail à la description de poste. Faites attention aux compétences et à l’expérience dont le responsable du recrutement a besoin et faites correspondre votre expérience à ce qui est requis.
Section éducation
Chaque CV a besoin d’une section éducation. Quelle que soit votre expérience, vous devez toujours montrer que vos connaissances en conception ont leurs racines dans la formation formelle.
Incluez le nom de l’université, les années passées et le nom de votre diplôme. Si vous étudiez toujours, indiquez la date prévue de votre diplôme. Si vous avez des diplômes d’études supérieures, suivez l’ordre chronologique inverse et mettez le diplôme que vous avez obtenu le plus récemment en premier. Si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, modifiez l’ordre de votre CV et placez cette section avant votre section Expérience professionnelle.
Section Compétences
Être un professionnel d’un domaine particulier nécessite un éventail de compétences en constante expansion. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour déterminer les compétences requises par le poste. Regardez la description de poste et elle vous dira exactement ce que veut le responsable du recrutement. Maintenant, mettez ces compétences dans une liste.
Faites ensuite une liste de vos propres compétences. Reportez-vous à vos sections sur l’expérience de travail et la formation pour un rappel. Ensuite, comparez les deux listes, voyez ce qui correspond et choisissez entre 5 et 10 d’entre elles à inclure dans votre CV. Visez un mélange de compétences générales, de compétences techniques et de compétences techniques.