Licenciement économique ou démission : désormais, il faudra peaufiner la séparation avec vos salariés. Il ne s’agit plus seulement de faire le solde de tout compte et de régler les préavis. La tendance est maintenant à l’outplacement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le point.
Un replacement professionnel
Dit simplement, l’outplacement est un replacement professionnel. C’est une grande tendance aux États-Unis, mais en France, la pratique est un peu moins connue. Ce sont notamment les grandes entreprises et les grands dirigeants qui souhaitent garder une meilleure image pour son entreprise. Le principe est simple : aider le ou les employés qui ont été victimes d’un licenciement ou qui sont en phase de séparation avec son entreprise à retrouver un post, voire une meilleure place à l’avenir.
À la charge de l’entreprise de départ
Mais l’outplacement ne se fait pas tout seul. Il faudra faire appel à un cabinet spécialisé en la matière pour ce faire. En France, il en existe déjà. Et bien évidemment, l’accompagnement se fera à la charge de l’entreprise que le salarié devra quitter. Le choix se fera en consultation entre ledit salarié, qui sera le bénéficiaire du coaching, et l’entreprise qui devra en régler le prix. Mais finalement, il appartiendra à celui qui règle la note de prendre la décision.
Un accompagnement sur mesure pour le salarié
Vous l’aurez compris, outre une meilleure image pour sa société, l’entrepreneur ne profite pas énormément de l’outplacement. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure proposée au salarié qui devra quitter ses rangs. Et pour ce faire, le meilleur cabinet de replacement professionnel proposera 3 étapes pour la réalisation de sa prestation : un entretien avec le bénéficiaire en question, un bilan de potentialités pour trouver le meilleur poste à occuper dans l’avenir et un suivi personnel du salarié en question avec un coaching individuel et personnalisé.