La formation CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, cette formation peut vous aider à vous qualifier ou à obtenir une meilleure rémunération.
Qu’est-ce que la formation cpf ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par la loi sur l’emploi et la formation professionnelle en France. Ce compte attribue des droits à la formation à tous les salariés et demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi. Le but de suivre une formation cpf est d’encourager les individus à poursuivre des actions de formations pour améliorer leurs compétences et sécuriser leur parcours professionnel.
Pour mobiliser ces droits, il faut connaître son numéro de sécurité sociale et les utiliser pour s’inscrire aux formations éligibles dans le cadre du CPF. Les heures de formation sont cumulables pendant toute la durée de la vie active, allant de 18 ans jusqu’à la retraite.
Les formations éligibles
Les formations éligibles au CPF sont appelées « formations qualifiantes » ou « certifiantes ». Elles couvrent un large spectre de ce qui est proposé en France, des formations sur les compétences clés pour les demandeurs d’emploi aux qualifications pointues pour les professions hautement spécialisées. Pour découvrir les formations éligibles, il est possible de consulter en ligne le catalogue CPF.
Cpf : comment ça marche ?
Dans un premier temps, il faut créer son compte CPF. L’inscription se fait sur le site officiel du gouvernement français, grâce à votre numéro de sécurité sociale. Une fois inscrit, vous pouvez accéder aux informations et détails concernant vos droits à la formation ainsi que les formations éligibles.
Faire sa recherche de formation
Ensuite, pour effectuer une recherche de formation, plusieurs filtres sont à disposition. Par exemple, vous pouvez rechercher par domaine professionnel, niveau d’études ou ville de résidence. Le moteur de recherche va alors proposer des formations correspondantes à vos critères.
Modalités d’accès et choix de la formation
Parmi les résultats de votre recherche, vous devrez choisir la formation qui vous convient le mieux. Prenez en compte ses modalités, notamment si elle est réalisable hors ou pendant le temps de travail, ou même à distance.
La demande de financement
Au moment de vous inscrire à une formation, vous devez indiquer au dispensateur de formation si vous souhaitez mobiliser vos droits à la formation CPF. En général, ils disposent d’une procédure dédiée pour faciliter la demande de prise en charge auprès des instances concernées.
Les avantages de ce dispositif sont multiples : il permet de continuer les actions de formation et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de la carrière, et d’améliorer son employabilité en anticipant les évolutions du marché du travail.
Inconvénients et limitations
Il existe néanmoins quelques inconvénients : le nombre d’heures de formation accordées peut être insuffisant pour certains parcours, ce qui oblige parfois les individus à compléter le dispositif avec leurs propres moyens. De plus, certaines formations très spécialisées ne sont pas éligibles au CPF ou restent inaccessibles sans un niveau préalable suffisant dans le domaine concerné.
Le cpa (compte personnel d’activité) et la formation cpf
Il est à noter qu’à partir de janvier 2019, le dispositif CPF a été remplacé par le Compte Personnel d’Activité (CPA). Le CPA couvre l’ensemble des droits sociaux liés à la formation, incluant entre autres le Compte Personnel de Formation. Il permet de capitaliser sur son profil professionnel en intégrant notamment les compétences acquises, les projets personnels et professionnels, et les besoins en accompagnement.
Fonctionnement et modalités du cpa
La recherche et l’accès aux formations s’effectuent toujours à travers le dispositif en ligne du CPF, mais en passant désormais par le portail dédié au CPA. Les démarches pour constituer son dossier, consulter et mobiliser ses droits à la formation ainsi que s’inscrire aux actions de formations éligibles y demeurent inchangées.
En résumé, la formation CPF est un outil précieux pour les actifs cherchant à maximiser leur employabilité et sécuriser leur parcours professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner et à utiliser vos droits pour suivre une formation de votre choix qui correspond à vos besoins et ambitions. Ainsi, vous serez mieux équipé pour répondre aux défis du marché du travail actuel et futur.