Dans le marché du travail compétitif d’aujourd’hui, les employeurs et les consultants en recrutement deviennent de plus en plus intolérants envers les demandes d’emploi et les CV mal construits. Votre CV est le matériel de marketing le plus important et potentiellement le plus lucratif que vous puissiez créer. Bien rédigé, il peut vous permettre d’accéder à de nombreuses opportunités et doit produire exactement ce pour quoi il est conçu : ouvrir la porte de la salle d’entretien. Mal écrit, votre CV pourrait vous faire perdre l’entretien si important et la chance de changer de carrière.
Pour de nombreux employeurs, la décision d’interviewer ou de rejeter un candidat est prise uniquement sur la base du CV. Saviez-vous qu’en moyenne, votre CV a moins de 15 secondes pour avoir un impact ? Souvent, vous présenterez votre candidature en concurrence avec de nombreux autres demandeurs d’emploi et il est courant que la plupart des postes attirent plusieurs candidats.
Un CV professionnel, qui vous permet de décrocher un entretien, est une nécessité. Votre CV est votre outil de réussite. C’est votre argument de vente et potentiellement votre seule occasion de vous vendre à un employeur. Trouvez un modèle cv gratuit dans ce bon plan.
Le contenu et l’apparence du CV son des facteurs non négligeables
S’approprier son CV et reconnaître sa valeur est la première étape de la production d’un bon document. Si le contenu et la structure de votre CV sont ce qui vous fera vendre, il est également important de prêter attention à son apparence physique, à son format et à sa mise en page. C’est ce qui attirera initialement l’employeur vers votre CV parmi la multitude d’autres.
Le contenu de base de votre CV doit comprendre : votre nom, votre adresse, vos coordonnées, votre profil, votre parcours professionnel, votre formation et des informations complémentaires pertinentes. L’ordre dans lequel ces éléments doivent apparaître dépend de plusieurs facteurs.
Dès les premières secondes, un employeur voudra savoir qui vous êtes, si vous êtes capable de faire le travail et quels avantages vous pouvez apporter à son entreprise. Vous pouvez généralement présenter ces informations dans un profil court et concis au tout début de votre CV. Ne soyez pas trop long et ne parlez pas trop, le seul but d’un profil est de transmettre les informations qui inciteront un employeur à lire le reste de votre CV.
Lorsque vous rédigez un profil, évitez les erreurs courantes du résumé générique. Des déclarations qui vont dans ce sens : « travaille bien en tant qu’individu et en tant que membre d’une équipe » ou « est motivé et capable de travailler dans des délais serrés » sont trop souvent vues et ne feront aucune impression sur votre public. Même si ces affirmations sont vraies, avec un peu de réflexion et d’attention, elles peuvent être démontrées dans le corps principal de votre CV.
La seule chose que la plupart des demandeurs d’emploi ont en commun lorsqu’il s’agit de rédiger leur propre CV est la difficulté à se vendre. Il n’y a pas de place pour la modestie. N’oubliez pas qu’en lisant votre CV, l’employeur ne vous a pas encore rencontré et que c’est peut-être votre seule occasion de vous vendre.