On dit que les scientifiques sont bien payés en France et c’est l’une des raisons pour que les étudiants choisissent la filière scientifique. Mais quels sont les métiers disponibles en France qui débouchent à un diplôme des sciences ? Découvrez à travers les lignes de notre article, la liste des métiers scientifiques.
La liste des emplois scientifiques
Chercheur
Les chercheurs sont des scientifiques spécialisés dans une discipline particulière. Ils sont experts selon leurs domaines : mathématiques, géologie, médecine, etc. Le travail des chercheurs, c’est de faire des projets de recherche à partir d’une hypothèse afin d’avoir ou de confirmer une nouvelle connaissance. Pour que vous puissiez être embauché pour un métier de recherche, voici les diplômes que vous avez besoin :
- Un master + doctorat en sciences
- Un diplôme d’une grande école d’ingénieur
En France, le salaire d’un chercheur dépend du statut de l’entreprise où il travaille. Le salaire d’un employé de recherche public est de 2 000 euros, et pour le privé, c’est entre 3 000 et 4 000 euros.
Ingénieur en intelligence artificielle
Un ingénieur en intelligence artificielle est un métier qui consiste à concevoir des programmes informatiques ou robotiques. Les formations que doit suivre un ingénieur I.A sont qu’il doit avoir un bac +5 dans les grandes écoles, universités ou écoles d’ingénieur. Ces formations peu importe sa nature ont un lien étroit avec les mathématiques, les statistiques, la science des données, etc.
Biologie
La carrière scientifique en biologie est une discipline qui traite le fonctionnement de l’être vivant et son environnement. La biologie débauche à plusieurs métiers comme :
- Le botaniste qui est dans le domaine de la végétation. Le scientifique suit des études dans le secteur des végétaux qui interagissent avec son environnement.
- Un chercheur en biologie qui est un scientifique de laboratoire et fait une recherche sur de nombreux secteurs.
- Enfin, le biologiste en environnement.
Biochimiste
L’un des métiers qui a une orientation vers le monde vivant et dans son infinité. Les études consistent à comprendre et à analyser le fonctionnement et développement des organismes vivants afin de trouver des applications pratiques. En France, pour devenir biochimiste, il faut avoir un niveau de master en sciences et Technologie du vivant, ou diplômé d’ingénieur en chimie. Le salaire d’un débutant d’un biochimiste est d’environ 2 000 euros.
Technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire a pour rôle d’analyser les produits chimiques ou biologiques afin d’assurer sa conformité ou de faire une détection des anomalies. Les candidats au concours pour obtenir cet emploi doivent avoir un niveau bac +2 ou 3 dans le secteur visé.
La géologie
L’orientation vers la biologie vous met dans deux choix :
- Soit devenir un géologue
- Soit un océanographe
En général, c’est une discipline qui étudie la constitution de la terre, de son histoire et de son développement. C’est un emploi scientifique qui, pour son inscription, les responsables utilisent les techniques de concours. De cette façon, ils recrutent les meilleurs, ceux qui ont eu la meilleure note.
Il existe d’autres emplois scientifiques, mais nous avons donné les plus choisis.