Ce n’est plus un secret pour personne, travailler dans l’IT ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. L’informatique est, en effet, un secteur prometteur en pleine évolution. Certains métiers comme celui de l’ingénieur en cybersécurité sont recherchés par toutes les entreprises aujourd’hui. Voici les essentiels à connaître pour en devenir un !
Petit aperçu sur les missions d’un ingénieur en cybersécurité
Comme son nom l’indique, un ingénieur en cybersécurité intervient pour protéger des données d’une entreprise. Il participe à la définition des règles de sécurité en réponse aux pratiques informatiques et aux menaces extérieures. Les principales responsabilités de cet ingénieur varient selon les activités de son employeur. Mais peu importe, il est la pièce maîtresse de la direction technique de tous les organismes qui utilisent un système d’information : serveur et logiciel. Il agit seul le plus souvent, mais peut être rattaché à une équipe d’ingénieurs. Le cas échéant, c’est que l’infrastructure informatique et les données à protéger sont grandes. Un ingénieur en cybersécurité réalise d’ailleurs un audit permanent d’un SI.
Son objectif étant de prévenir les risques de sécurité et d’être en alerte face aux potentielles attaques. Dans cette optique, il surveille scrupuleusement les logiciels utilisés et le flux du réseau. C’est la seule façon d’apercevoir les incidents et les possibles failles. Bien entendu, l’ingénieur en cybersécurité s’occupe de la mise en place des mesures de sécurité. À la tête d’une équipe, il oriente les membres vers les actions correctives ou palliatives pour renforcer un système d’information. À noter que ce professionnel joue également un rôle important sur le plan stratégique et organisationnel, notamment pour la prise de décisions importantes.
Le parcours à suivre pour devenir un ingénieur en cybersécurité
Pour prétendre au poste d’ingénieur en cybersécurité, il faut au moins posséder un diplôme de Bac+ 5 en informatique. Le parcours à suivre est donc un peu long, mais les voies d’accès sont nombreuses puisqu’il s’agit d’un métier assez récent. Le moyen le plus sûr et le plus fiable reste de poursuivre ses études auprès d’une école d’ingénieur spécialisé dans l’informatique ou les nouvelles technologies. La plupart d’entre elles proposent des cours en cybersécurité pour la dernière année du deuxième cycle. La logique, la curiosité et le sens de la perfection sont les principales qualités à développer en plus du diplôme pour être un excellent ingénieur en cybersécurité.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre une formation polyvalente en sécurité informatique. C’est le genre de parcours qui mène directement vers le métier d’ingénieur en cybersécurité. De nombreuses universités en ligne et des centres de formation spécialisés dispensent une telle formation à ceux qui souhaitent devenir un ingénieur en cybersécurité en très peu de temps. Le contenu se focalise notamment sur les compétences requises : développement informatique, système d’exploitation, réseau informatique, etc. Les stages en entreprise sont parfois nécessaires pour renforcer les acquis et prétendre à un salaire motivant pour débuter sa carrière d’ingénieur en cybersécurité.